Votre panier

Votre panier est vide.

Les “CUBES IN>TELL>ACT”, une INNOVATION dans le domaine des Relations Humaines. Le climat social au bout des doigts.

  1. Pour améliorer la communication, il faut éviter les conflits entre deux ou plusieurs personnes.
  2. Pour prévenir des conflits, il faut éviter qu´une personne personnifie un problème neutre au départ.

 

Les “CUBES IN>TELL>ACT” offrent un support optimal pour y arriver!

Les “CUBES IN>TELL>ACT” contiennent toutes les informations nécessaires pour sensibiliser les gens sur le fait que l’AUTRE est différent et qu’il ne peut pas se comporter comme on se comporterait soi-même si on était à sa place!

Cette attitude de respect vis-à-vis de l’autre est nécessaire pour améliorer la communication entre les individus et éviter des conflits.

Elle passe par la connaissance du fonctionnement de leur cerveau et de leur stratégie de vie face à un monde de dominances.

Les “CUBES IN▶TELL▶ACT” pour adhérer ensemble et le trou du milieu permet d’y introduire une feuille avec la description d’un projet, d’une situation ou d’un problème.

Si chaque cube représente une personne, on peut voir comment un problème va disparître à l’intérieur quand les deux cubes adhèrent l’un à l’autre parce que les deux personnes le personnifient. C’est le départ d’un conflit parfois insoluble.

Les 3 CUBES IN>TELL>ACT

Les cubes IN>TELL>ACT ainsi que le disque des comportements ont été créés pour visualiser les 4 PRINCIPES D’UNE STRATÉGIE DE VIE (4PPPP), inspirés par Henri Laborit afin de disposer d’outils concrets et tangibles lors des formations, des thérapies et des séances de coaching.

Ils constituent également un excellent REMINDER au quotidien. Les images sont tirées du LIFE PUZZLE créé par l’INSTITUT IN>TELL>ACT.

Les questions sont posées pour soi-même, mais sont également valables pour une autre personne. Parfois il y a confrontation entre les deux intervenants.
La stratégie de vie de chaque personne repose sur le besoin de maintenir sa structure.

Celle-ci est concrétisée par les 

  1. Mémoires: Personnelles à partir de 6 ans – Empreintes 0-4 ans – gestation – ancètres,
  2. Croyances: Personnellse – des parents – du milieu social – de la culture – de la religion.
  3. Besoins biologiques/sociaux: Croissance – protection – reproduction – groupe social – territoire
  4. Désirs existentiels: Sécurité – approbation – contrôle – attachement – aversion

     

Procédure à suivre:

  1. Je prends conscience chez moi ou chez une autre personne, d’un comportement (action, parole, pensée) ou d’une situation.
  2. Pour moi: Je me pose la question « POURQUOI ai-je ce comportement…? »
    et je donne TOUJOURS LA MÊME REPONSE: « POUR MAINTENIR MA STRUCTURE ».
    Pour une autre personne: je me pose la question: « POURQUOI a-t-il/elle ce comportement? »
    et je donne TOUJOURS LA MÊME REPONSE: « POUR MAINTENIR SA STRUCTURE ».
    Cette réponse semble banale, mais pour la communication elle est décisive car elle évite de se perdre dans un labyrinthe psychologique et de croire que l’autre puisse avoir le même comportement que j’aurais si j’étais à sa place!
  3. Pour moi: Je réfléchis si ce comportement est lié à une habitude (mémoire), à une croyance (valeur), à un besoin de survie biologique) ou à un désir existentiel lié à une peur.
    Pour une autre personne: Même si je ne peux pas connaître sa structure réelle, je peux la prendre en considération pour accepter et respecter son comportement. Je peux considérer la situation de façon neutre.
  4. Pour moi: Je vérifie si mon comportement est valable pour la situaion du moment.
    Est-ce que je sens un attachement envers mon comportement? Je l’accepte puis je le lâche.
    Est-ce que je sens une aversion contre mon comportement? je l’accepte puis je la lâche.
    Pour l’autre: J’accepte son comportement, même si je ne l’adopterais jamais.
    Si nous ne pouvons pas trouver de compromis, je ne me sens pas jugée, attaquée, dévalorisé. J’adapte ma communication et ma réaction à la situation tout en respectant l’attitude de l’autre. Je choisis la fuite plutôt que la lutte ou l’inhibition de l’action.
  5. Pour moi: Si je n’arrive pas à adapter ma stratégie de vie avec les moyens habituels, j’utilise mon imagination pour essayer d’autres pistes, tout en renonçant à mes balises de sécurité connues et avec le risque d’échouer.
    Pour l’autre: Si ma communication avec l’autre ne me donne pas satisfaction, j’utilise mon imagination pour deviner les éléments de sa structure à lui et d’approcher le sujet de la communication d’un point de vue différent.

Me Comprendre

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Comprendre l´Autre

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Eviter les Conflits

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Les quatres principes

Questions relatives aux 4 PPPP

Les questions donnent un accès direct aux informations cachées derrière chaque principe.

Qui fait Quoi?

Principe 1: L´Action
La personne réagit par un comportement personnel à une information.

Comportement:
Mettre entre 2 cubes et tourner pour faire apparaitre le symbole correct.
– Consommation
– Dispute
– Fuite
– Lutte
– Inhibition de l´action

Pourquoi?

Principe 2: La struture
La personne a le comportement que nous constatons pour maintenir sa structure.

visualisent la structure d’une personnalité, à savoir ses habitudes, ses croyances, ses besoins existentiels et ses désirs/peurs inconscient(e)s

Comment?

Principe 3: La gratification
La personne maintient sa structure en répétant les actions gratifiantes du passé.

visualisent les automatismes gratifiants concernant les désirs inconscients, à savoir le désir d’être en sécurité, le désir d’être approuvé et accepté, le désir d’avoir le contrôle, le désir de s’attacher à quelque chose de gratifiant et le désir de se séparer de quelque chose de menaçant.

OÙ?

Principe 4 : Les Niveaux d’Organisation
La personne cherche la gratification dans les
Niveaux d’Organisation dans lesquels elle est
impliquée.

visualisent les niveaux d’organisation dans lesquels l’individu est
impliqué, à savoir le niveau personnel, le niveau familial, le niveau professionnel et le niveau social.

3 Cubes = Communication³

Les CUBES ne font leur effet que s’ils sont utilisés quotidiennement pendant au moins un mois. Il ne suffit de savoir ce qu’ils signifient, mais il faut automatiser leur emploi, comme pour tout apprentissage.

Besoin d'aide ?
Découvrez notre FAQ

Comment ça fonctionne ?

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pourquoi réduire le stress ?

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ok No Stress pour qui ?

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Besoin d'aide ?
Découvrez notre FAQ

Comment ça fonctionne ?

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pourquoi réduire le stress ?

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ok No Stress pour qui ?

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.